Login

Justice Bruxelles saisit la justice contre le "Parmesan" allemand

BRUXELLES,11 juil 2004 - La Commission européenne a décidé vendredi de citer l'Allemagne devant la Cour européenne de Justice car ce pays vend des fromages produits localement sous le nom de "Parmesan", une appellation d'origine protégée depuis 1996.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plusieurs fromages produits en Allemagne y sont en effet commercialisés sous le nom de "Parmesan", soit la traduction française de l'appellation protégée "Parmigiano Reggiano", soutient la Commission. Pour Bruxelles, cette traduction est attestée "par une série d'ouvrages de référence de 1516 à nos jours ainsi que d'autres éléments mettant en évidence une filiation indissoluble entre ces deux dénominations".

L'Allemagne considère, elle, le terme "Parmesan" comme une dénomination générique, et non comme la traduction de "Parmigiano Reggiano". En vertu de la législation européenne, l'appellation "Parmigiano Reggiano" est réservée exclusivement aux producteurs d'une aire géographique délimitée sur le territoire italien et qui respectent, au cours de la fabrication, un cahier de charges contraignant.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement